Nouvelle collaboration avec le Bulletin des Chenaux : Céline Déraspe, citoyenne de Saint-Maurice, nous partage des capsules d’Ancrage ayant pour sujet le bien-être avec nos habitudes de vie.
Le rythme de nos journées à un impact direct sur notre état de stress et notre condition physique.
Nous remarquons tous que le rythme de nos vies est souvent trop rapide, trop anxiogène et trop surchargé. Mais, malgré tout, on garde ce rythme et on y trouve un certain réconfort, endurance et voire même des habitudes.
Pourquoi ?
Les études démontrent que la production de cortisol, hormone qui est sécrétée par nos glandes surrénales, augmente notre état de stress et d’adrénaline dans notre système. Ce dernier développe se développe lorsqu’une trop grosse charge de stress arrive, et, qu’il peut amener un état de stress aigu, à long terme, par habitude. Cette hormone un impact sur notre corps physique.
Tel que présenté par l’équipe de Passeport santé : « Plus tu es stressé, plus tu produis de cortisol, plus tu mobilises de glucides, plus tu as de glucose dans le sang, plus tu sécrètes d’insuline, plus tu entreposes des graisses, plus tu prends du poids, plus l’inflammation est importante … » C’est un peu comme dans la chanson l’arbre est dans ses feuilles. Cette roue tourne et tant qu’on n’en prend pas conscience, qu’on ne prenne pas le temps de s’ancrer avec nous même, de changer nos façons de faire, on risque d’avoir des effets à long terme sur notre santé physique et psychologique.
Une simple hormone qui crée tout ce brouhaha !
J’ai déjà hâte de vous faire découvrir des trucs dans la prochaine capsule pour diminuer l’impact du cortisol dans notre quotidien, et surtout, des moyens pour qu’elle soit positive dans notre quotidien.