Soins offerts

Massages de détente – suédois

La popularité des soins de détente est désormais bien établie. En effet, ceux-ci s’avèrent très efficaces pour diminuer les effets du stress sur le corps et redonner de l’énergie. En agissant sur les tissus et le système nerveux, le massage de détente réconforte et aide à gérer le stress.

Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profonde. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques.

Bienfaits du massage suédois

  • Diminuer les effets du stress sur le corps
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires
  • Faciliter la circulation sanguine
  • Optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux

Massages thérapeutiques : tensions musculaires

Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour soulager les douleurs causées par différentes problématiques et pour prévenir l’apparition de problèmes musculaires ou articulaires. En travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique réduit les douleurs et les inconforts.

Au cours des dernières décennies, les techniques thérapeutiques de massothérapie se sont beaucoup développées et ont permis d’améliorer grandement le potentiel thérapeutique de cette discipline.

Bienfaits du massage thérapeutique 

  • Soulager les douleurs causées par des tensions musculaires
  • Améliorer la condition générale du corps
  • Augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire
  • Prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire

Massages de détente – Lomi-lomi *** Dès avril 2024

De plus en plus populaire, le massage lomi-lomi est un soin d’origine hawaïenne riche en culture et en histoire. Sur l’île du Pacifique, cette technique était originalement pratiquée par des maîtres guérisseurs cherchant à recréer l’harmonie des quatre éléments et à faciliter le passage entre les différentes phases de la vie chez les personnes bénéficiant de ce soin.

Utilisant surtout les avant-bras pour effectuer le massage, le thérapeute pratiquant le lomi-lomi sera constamment en mouvement, imitant le va-et-vient des vagues, afin de créer un moment de détente du corps et de l’esprit.

Bienfaits du massage lomi-lomi 

  • La pression des avant-bras et les mouvements vigoureux du thérapeute favorisent la circulation sanguine et lymphatique
  • La pression permet de dénouer les tensions musculaires dans tout le corps, ce qui, entre autres, favorise un meilleur sommeil
  • Le calme procuré par ce massage enveloppant permet de régulariser la respiration
  • Cette technique permet d’apaiser les personnes aux prises avec les symptômes du stress

Massage aux pierres chaudes *** Dès avril 2024

Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massage classiques comme le suédois, le californien et le shiatsu. Il peut aussi se pratiquer sur une chaise de massage. Sa particularité vient de l’utilisation de pierres chauffées placées sur des points précis du corps ou glissées sur la peau avec les mains.

Les pierres utilisées peuvent être des pierres de basalte, de céramique ou de marbre. Les pierres de basalte sont formées par du magma volcanique refroidi, ce qui leur vaut une grande capacité de rétention de la chaleur.

Bienfaits du massage aux pierres chaudes

  • Soulage les douleurs musculaires
  • Dénoue les tensions
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Diminue les effets du stress sur le corps

Techniques respiratoires de relaxation et de dégagement du diaphragme

*Massothérapie avancé *** Dès mars 2024

Le diaphragme est le muscle principal de la respiration. Une mauvaise gestion du stress, une posture inadéquate ou une dysfonction mécanique au niveau du thorax, entre autres, peuvent amener celui-ci à se bloquer en position basse. Cette tension crée alors une sensation d’oppression dans la poitrine et de fatigue. À plus long terme, cela peut entraîner des maux de dos, des problèmes digestifs, une sensation de jambes lourdes ou des maux de tête. Cette technique permet de redonner de la souplesse à ce muscle afin de rétablir une respiration adéquate et d’enrayer ces problèmes.

Bienfaits de ces techniques de respiration 

  • Le diaphragme peut recommencer à participer harmonieusement au mouvement respiratoire et permettre au corps de retrouver sa capacité pulmonaire maximale
  • Une respiration saine pourra relâcher le système nerveux
  • Une respiration saine pourra améliorer le sommeil et diminuer les effets du stress sur le corps
  • Une respiration saine pourra permettre une meilleure concentration
  • Le dégagement du diaphragme aide à retrouver une meilleure posture
  • Le dégagement du diaphragme aide à améliorer la digestion

Drainage lymphatique *** Dès avril 2024

*Massothérapie avancée

Cette méthode consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements sont dirigés dans le sens de la circulation lymphatique.

Ils créent un effet de pompage de la lymphe grâce à des changements de pression exercés sur le corps.

La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Ces derniers filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. Alors, la lymphe doit compter sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les déchets et les toxines du corps.

Le liquide interstitiel est un liquide clair qui occupe l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte les nutriments aux cellules et les libère de leurs déchets.

Bienfaits du drainage lymphatique

  • Le surpoids et le manque d’activités musculaires peuvent nuire à la circulation de la lymphe. Ce manque d’activités pourrait entraîner un affaiblissement du corp
  • L’enflure aux membres, une sensation de lourdeur aux jambes, de la cellulite et des vergetures sont des effets d’une mauvaise circulation lymphatique

Réflexologie *** Dès avril 2024

*Massothérapie avancée

Apparentée à l’acupression, la réflexologie cible les problèmes physiologiques ou émotionnels en utilisant des points précis du pied.

Cette technique stimulerait ou apaiserait des organes, des systèmes et des régions du corps par le recours aux méridiens, si elle s’appuie sur une approche traditionnelle chinoise, ou en se servant de zones réflexes du système nerveux, si elle se base plutôt sur une méthode biologique.

Bienfaits de la réflexologie

  • Tout comme son parent l’acupression, la réflexologie possède un champ d’action large et polyvalent (troubles organiques, difficultés émotionnelles, problèmes musculosquelettiques).
  • Se basant sur les mêmes principes, la réflexologie emploie les ressources de l’organisme pour pallier les déséquilibres et favoriser l’autoguérison.

Massage sur chaise *** Dès avril 2024

Le massage sur chaise est un soin de quelques minutes qui se déroule dans la position assise sur une chaise ergonomique.

Il se pratique sans huile et par-dessus les vêtements.

Le massage sur chaise n’est pas une technique en soi, il s’agit plutôt d’une adaptation sur chaise de techniques exécutées habituellement sur table, comme les sages suédois, shiatsu, thaïlandais et amma.

Le massage sur chaise est distinctif puisqu’il peut facilement s’intégrer à des évènements sportifs ou corporatifs ou se dérouler sur les lieux de travail puisqu’il ne nécessite qu’un petit espace, ne demande que quelques minutes et n’oblige pas la personne qui le reçoit à retirer ses vêtements.

Parlez-en à vos collègues et votre patron pour des séances à votre boulot! Parfait pour diminuer les tensions et le stress et être efficace avec un meilleur rendement. Quelques minutes sont suffisantes pour procurer une détente et un regain d’énergie.

Bienfaits du massage sur chaise

  • Réalisé en milieu de travail, le massage sur chaise améliore le bien-être des employés en réduisant les effets du stress sur le corps ainsi qu’en diminuant leurs douleurs et leurs inconforts, plus particulièrement au cou, au dos et aux bras
  • Il prévient les blessures dues aux mouvements répétitifs ou aux postures de travail en soulageant les douleurs musculo-articulaires
  • Améliore la mobilité des articulations.
  • Contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail et du sentiment d’appartenance des employés, par exemple

Soins pré et postopératoires *** Dès mai 2024

*Massothérapie avancée

Les soins préopératoires aident à accélérer la convalescence tout en prévenant l’infection avant et après votre chirurgie.

Bienfaits de ces soins

  • La diminution du stress : Le massage préopératoire visera dans un premier temps à détendre le client, lui apprendre à se détendre en pratiquant les techniques respiratoires Mézières. Il visera aussi à faire penser au client le mieux-être visé par l’opération.
  • La préparation tissulaire : Pour bien préparer le tégument, il sera intéressant d’améliorer la circulation sanguine, la microcirculation ainsi que l’élimination des toxines.
  • Le renforcement du système immunitaire : Le drainage lymphatique manuel complet augmentera le système immunitaire de façon significative de sorte à éviter ou du moins, à amoindrir les risques d’infections postchirurgie

Gestion de stress et gestion du sommeil

*Massothérapie avancée

La massothérapie joue un rôle important dans la diminution des effets du stress sur le corps et des douleurs musculo-articulaires. Bien souvent, les gens ont tendance à accumuler le stress et ignorer les douleurs qui se créent dans leur corps. Le thérapeute peut alors aider à diminuer les tensions et procurer un niveau de détente optimal pour son client.

Or, la massothérapie a beaucoup plus à offrir, car elle peut jouer un rôle préventif essentiel. Recevoir de façon régulière des soins de massothérapie contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être.

Le massage a une action apaisante à la fois sur le corps et sur l’esprit. Il diminue l’excitabilité nerveuse et soulage les effets du stress sur le corps, dont les douleurs musculo-articulaires, entraînant une grande détente mentale et physique.

Le massage stimule la production d’endorphines, une hormone libérée par l’hypophyse et l’hypothalamus. Elle agit donc comme un analgésique sur le corps et procure un sentiment de bien-être. Lors d’un moment de stress, le corps produit des hormones d’adrénaline et de cortisol.

L’endorphine contribue à contrebalancer l’accumulation de ces hormones du stress; par conséquent, elle réduit leur effet sur la santé physique et mentale. En somme, le massage apporte bon nombre de bienfaits sur notre organisme, comme :

Bienfaits du massage pour le stress

  • Rééquilibrer les taux d’hormone de stress
  • Procurer un état de calme
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires accumulées
  • Apaiser le système nerveux
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Renforcer l’estime de soi
  • Stimuler le système immunitaire

Aromathérapie

*Massothérapie avancée

L’aromathérapie a fait ses preuves pour efficacité des bienfaits en massothérapie.

Utilisés en soin, les techniques d’application des huiles sur le système nerveux, le système musculo-articulaire, le système respiratoire, le système immunitaire et le système circulatoire permettent d’agir directement sur le muscle en apaisant, en bonifiant l’action du massage ou en ayant des effets sur les tissus et les os.

Oncomassage

L’oncomassage, ou bien le massage adapté aux personnes atteintes de cancer, est une forme d’accompagnement pour les personnes en cours de traitement pour le cancer ou en rémission. Le massage vise à leur offrir un moment de réconfort et de bien-être pour les aider à traverser cette épreuve.

L’oncomassage n’est pas précisément une technique de massage, il s’agit plutôt d’un soin adapté aux besoins particuliers des personnes souffrant de cancer. Les gens ayant suivi cette formation ont acquis des connaissances sur la maladie qui leur permettent d’accompagner les personnes malades en considérant leur état de santé, leurs symptômes, leurs traitements médicaux ainsi que les effets secondaires de ces traitements en se servant des types de massage qu’ils maîtrisent déjà. Les personnes atteintes de cancer qui ont recours à la massothérapie peuvent en retirer de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique et psychologique. Il s’agit souvent pour elles d’un instant de bonheur qui les aide à lâcher prise et leur permet d’échapper à la douleur.

Bienfaits de l’approche oncomassage

  • Les périodes de traitement peuvent être en effet des moments éprouvants que le massage vient apaiser : apporter relaxation et détente afin de favoriser la récupération et permettre de mieux supporter la maladie et les traitements
  • Sensibilisés aux bouleversements que traversent les personnes malades, les thérapeutes formés à l’oncomassage sont outillés pour les soutenir pendant cette épreuve de leur vie
  • Agir positivement sur l’humeur en réduisant les effets du stress sur le corps
  • Soulager les douleurs physiques en dénouant les tensions
  • Atténuer certains symptômes des traitements comme la nausée ou les maux de tête
  • Améliorer la qualité du sommeil diminuant ainsi la fatigue mentale et physique
  • Augmenter le taux d’hormones endorphines, un antidouleur naturel
  • Réduire les adhérences musculaires

Sources des descriptions des soins:

https://rmpq.ca/

https://www.academiedemassage.com/

Formulaire de contact

8 + 6 =